Tony Ioanna, vice-président, responsable de la consultation pour les régimes d’accumulation de capital au bureau de Montréal de Aon, incite les participants de régimes CD à chercher de l’Aide en matière de planification de la retraite.

« Les gens ont besoin d’aide non seulement pour déterminer leur tolérance à l’égard du risque et la meilleure façon de placer leurs cotisations, mais surtout pour décider du montant qu’ils doivent verser aujourd’hui pour pouvoir atteindre leurs objectifs de retraite demain », dit-il.

Il est nécessaire de revoir périodiquement et systématiquement ses cotisations REER. L’importance de verser des cotisations aujourd’hui est bien souvent sous-estimée, ce qui peut faire perdre de vue ses objectifs à long terme, qui nécessitent pourtant une attention constante pendant toute la planification de la retraite.

Comme la plupart des gens n’ont pas de plan financier par écrit et ne peuvent donc pas bien évaluer où ils en sont, de bons conseils sur la planification de la retraite leur sont indispensables.

« La plupart n’ont aucune idée du revenu de retraite dont ils disposeront et, pourtant, ils continuent à rêver du montant qu’ils aimeraient avoir », fait remarquer M. Ioanna. « Tous les ans, ils cotisent à leur REER pour profiter d’une réduction d’impôt et, malheureusement, ils n’y accordent parfois guère plus d’importance qu’au paiement minimum mensuel sur une carte de crédit. »

M. Ioanna donne quelques conseils utiles aux participants de régimes CD :

1. Il ne vous sera pas possible d’économiser suffisamment pour votre retraite si vous dépensez tout ce que vous gagnez aujourd’hui et négligez de cotiser à votre REER.

2. Ne faites pas l’erreur courante de compter sur une hausse des marchés pour combler la différence entre votre épargne et le montant dont vous aurez besoin pour vivre à l’abri des soucis financiers pendant la retraite.

3. Évaluez dès que possible le revenu de retraite que vous assurera votre épargne actuelle. Si vous n’êtes pas satisfait de ce montant, faites quelque chose.

4. Incluez vos cotisations REER dans vos dépenses courantes (dans le cadre d’un prélèvement mensuel sur votre compte bancaire ou d’un REER collectif), pour éviter d’avoir à débourser une somme importante une fois par an.