Les fonctionnaires canadiens gagnent en moyenne 12 % de plus que les personnes occupant des postes équivalents dans le secteur privé.
C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Institut Fraser sur la rémunération des Canadiens en 2011. En matière de retraite, l’étude affirme que plus de trois fois plus de fonctionnaires participent à un régime que les employés du secteur privé.
« La réalité est que les fonctionnaires canadiens jouissent d’un avantage salarial substantiel par rapport aux travailleurs du secteur privé occupant des postes équivalents, a affirmé Jason Clemens, vice-président directeur de l’Institut Fraser. Non seulement un système qui avantage les fonctionnaires n’est-il pas durable, mais il est injuste pour les contribuables. »
Critiques du SISP
Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) a dénoncé l’étude, qu’il qualifie de « conclusion fausse démentie par la réalité ».
Le SISP rappelle qu’en novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié une étude qui soulignait que « les employés du secteur public accusaient toujours un retard au plan de la rémunération par rapport à l’ensemble des autres salariés ».
On y apprenait notamment que le salaire versé pour un emploi comparable dans le secteur public québécois est toujours inférieur de 11,2 % en moyenne à celui versé dans le privé.
« L’Institut Fraser est passé maître dans l’art de jouer avec les chiffres pour leur faire dire ce qu’il veut bien. De surcroît lorsqu’il s’agit de casser du sucre sur le dos de la fonction publique. Du reste, les auteurs reconnaissent eux-mêmes (en page 6 de leur étude) que les données de Statistique Canada sont insuffisantes pour pouvoir établir une comparaison fiable entre le secteur public et le secteur privé », dénonce la porte-parole du SISP, Carolle Dubé.
L’étude de l’Institut Fraser, intitulée Comparing Public and Private Sector Compensation in Canada, a examiné les salaires et les avantages sociaux des fonctionnaires des paliers fédéral, provincial et local et des travailleurs du secteur privé partout au pays. Elle calcule l’avantage salarial des fonctionnaires à partir de données d’avril 2011 de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
En matière de retraite, l’étude a constaté que 88,2 % des fonctionnaires participaient à un régime de pension agréé, par rapport à 26,4 % des employés du secteur privé.
De plus, en moyenne, les fonctionnaires ont pris leur retraite 2,5 ans avant les travailleurs du privé entre 2007 et 2011.
Les auteurs de l’étude estiment qu’il faut « une meilleure collecte de données et que Statistique Canada devrait recueillir des données sur les salaires et les avantages sociaux plus régulièrement et plus systématiquement qu’à l’heure actuelle ».