Une résidente de la ville ontarienne de Windsor doit rembourser plus de 150 000 $ au gouvernement fédéral après avoir frauduleusement reçu des prestations de retraite.

Une enquête policière de deux ans a révélé que la femme de 78 ans avait reçu de façon frauduleuse des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) sur une période d’environ 14 ans.

À la suite de l’enquête menée par la GRC, elle a été inculpée de trois chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 $ et de trois autres chefs d’emploi de documents contrefaits.

Le 16 juillet 2013, elle a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude de plus de 5 000 $ et a été condamnée à une ordonnance de sursis de 12 mois, à une période de probation de 12 mois et à une ordonnance de restitution s’élevant à 151 310 $, payable au Receveur général du Canada.

Ce plaidoyer de culpabilité a entraîné le retrait par le ministère public des cinq autres chefs d’accusation criminels.

« La GRC réitère son engagement à enquêter sur les types de fraudes qui ont un effet négatif sur le réseau de soutien financier du gouvernement, a déclaré l’inspecteur Serge Côté, officier responsable du Détachement de Windsor. Le public canadien contribue à ces programmes gouvernementaux et compte sur leur disponibilité au moment de la retraite. »