Brookfield Asset Management a créé une filiale spécialisée dans les produits de rentes pour les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) qui serait la première société du genre au Canada.

Par rapport à d’autres marchés, dont notamment le Royaume-Uni, le Canada a été plus lent à suivre la tendance des achats de rentes, affirme Paul Forestall, président-directeur général de la nouvelle entité, Brookfield Annuity. « Mais plusieurs facteurs font en sorte que tout le monde s’entend sur le fait que le Canada sera le prochain pays majeur à emboiter le pas », dit-il.

De nombreux régimes PD sont maintenant fermés aux nouveaux participants, et ce, depuis un moment, ajoute-t-il.

À lire : L’assurance longévité simplifiée

« Ainsi, moins de travailleurs actifs participent aux régimes. De plus, la hausse des taux d’intérêt a amélioré la capitalisation des régimes, rendant plus viable le transfert de risques. »

Brookfield Annuity offrira des achats de rentes collectives, avec et sans rachat des engagements, ainsi que de l’assurance longévité. M. Forestell ne s’attend toutefois pas à une croissance importante du marché pour cette dernière, surtout par rapport à d’autres pays.

« Compte tenu de la taille des régimes au Canada, il ne m’est pas clair qu’on verra le même engouement [pour l’assurance longévité] qu’au Royaume-Uni, par exemple », dit-il.

À lire : Risque de longévité : mieux mesurer pour mieux gérer