Le Centre Info-retraite de BMO recommande que les Canadiens puissent profiter d’un meilleur contrôle de leurs épargnes en vue de la retraite, afin de mieux les gérer en fonction de leur situation personnelle.

Selon la BMO, il est possible de faire abstraction de l’épargne personnelle lorsqu’on cherche à améliorer le système actuel des retraites. Tina Di Vito, chef, Centre Info-retraite, BMO Groupe financier, croit que l’adoption d’une approche axée sur le principe selon lequel les particuliers devraient avoir la possibilité de contrôler leurs épargnes en vue de la retraite et de les gérer en fonction de leur situation personnelle profitera aux Canadiens et aura des répercussions positives immédiates pour les baby-boomers qui sont sur le point de prendre leur retraite.

Le rapport, intitulé Propositions pour assouplir les REER et les FERR, propose cinq changements pratiques destinés à améliorer les prestations de retraite à court comme à long terme :

1. L’élimination des restrictions liées à l’âge pour ce qui est des REER. Les Canadiens ont l’obligation de convertir leur REER lorsqu’ils atteignent l’âge de 71 ans. Ils devraient plutôt avoir la possibilité de choisir à quel moment ils souhaitent retirer de l’argent de leur REER. Cela leur donnera une plus grande flexibilité, et leur permettra d’accumuler davantage d’épargne en vue de la retraite.

2. La réduction de l’impôt sur les retraits effectués à partir d’un FERR. Seules les cotisations au REER devraient être imposées, à titre de « revenu d’emploi différé ». Cependant, le rendement des placements devrait être imposé à un taux inférieur.

3. L’élargissement des options de transfert à l’abri de l’impôt sur les montants détenus dans un REER ou un FERR au moment du décès. Les sommes d’un REER ou d’un FERR restant d’un particulier au moment de son décès devraient pouvoir être versées à l’abri de l’impôt dans le REER ou le FERR de la génération suivante. Cela encouragerait à les conserver dans un régime de retraite.

4. L’abaissement des montants de retrait obligatoires à partir d’un FERR. Le gouvernement devrait prolonger la durée de vie d’un FERR en réduisant les montants qui doivent obligatoirement être retirés.

5. Une augmentation des limites de cotisation maximale à un REER. Une augmentation des limites de cotisation devrait être appliquée afin qu’elles puissent davantage se comparer aux régimes de retraite à prestations déterminées.

« Le système actuel des retraites n’a pas besoin d’être complètement modifié, mais il est possible d’y apporter des améliorations afin d’offrir une plus grande flexibilité en matière de planification de la retraite », a expliqué Mme Di Vito.

Elle ajoute : « Si ces recommandations étaient adoptées, les Canadiens profiteraient d’un système beaucoup plus flexible, qui leur permettrait d’avoir un meilleur contrôle de leur retraite. L’adoption de ces propositions permettrait de profiter d’un régime de retraite en meilleure santé, et plus efficace sur le plan fiscal. »