Avec une espérance de vie qui ne cesse de croître, les retraités canadiens doivent être en mesure de préserver, mais aussi de faire fructifier leur patrimoine. C’est dans cette optique que BMO Investissements a lancé BMO Portefeuilles Retraite, une série de solutions de placements gérées destinées aux retraités et préretraités.

Les nouveaux portefeuilles comportent trois profils de risque – revenu, conservateur et équilibré. Ils procurent une exposition à des actions et à des titres à revenu fixe mondiaux assurant la protection du capital, et se fondent sur des stratégies de faible volatilité visant la réduction du risque de marché, afin de dégager des rendements et un niveau de croissance intéressants, note BMO.

À lire : Placements : source de stress chez les Canadiens

« Les besoins en investissement des retraités canadiens évoluent. Ils vivent plus longtemps et ont une retraite plus longue. Ils doivent donc s’assurer que leurs économies dureront plus longtemps, ce qui peut représenter tout un défi en période de volatilité des marchés », explique Robert Armstrong, vice-président et chef, Solutions gérées à BMO Gestion mondiale d’actifs. « Nos nouveaux portefeuilles offrent une solution simplifiée; ils visent à offrir des rendements plus stables assortis d’une protection du capital et d’un potentiel de croissance ».

Parce que même les retraités doivent compter sur un potentiel de croissance. Selon Statistique Canada, l’espérance de vie à la naissance a crû de 25 ans entre 1921 et 2011. Aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne des hommes et des femmes est de 84 ans et de 87 ans, respectivement.

Une étude de BMO Gestion mondiale d’actifs a par ailleurs révélé que le quart des retraités canadiens sont étonnés de constater que leurs économies ne sont pas aussi substantielles qu’ils l’espéraient à la retraite.

À lire : L’espérance de vie se maintient au Québec