
Bell Canada a annoncé son intention de verser 750 millions de dollars de son solde d’encaisse afin d’améliorer la capitalisation de son régime de retraite à prestations déterminées.
La contribution volontaire servira à réduire le montant des obligations futures de Bell au titre de régime de retraite et sera financée au moyen de l’encaisse disponible à la fin de 2012.
Compte tenu du contexte de taux d’intérêt faibles, il s’agit d’une « utilisation efficace de notre encaisse », a déclaré Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada.
« Grâce à cette contribution, qui permet de maintenir la capitalisation du régime de retraite à un niveau élevé, nous prévoyons que le financement normal de Bell au titre du régime de retraite et les impôts en espèces pour 2013 seront maintenus à un niveau similaire à celui de 2012, a poursuivi M. Vanaselja.
Cette action permet de supprimer les risques liés au régime de retraite et d’améliorer la souplesse financière de Bell à plus long terme afin d’accroître le rendement offert à nos actionnaires en réduisant les futurs besoins de capitalisation du régime de retraite et les dépenses. »
Comme le versement anticipé au régime de retraite est totalement déductible d’impôts, des économies en espèces d’environ 200 millions de dollars seront réalisées tôt en 2013, a souligné Bell.
Le coût de financement net bénéficiera également d’une hausse de l’évaluation du régime, ce qui contribuera à hausser le bénéfice net annuel d’environ 0,02 $ par action à compter de 2013.