
Le président des États-Unis veut créer un nouvel outil d’épargne-retraite pour les millions de travailleurs américains qui n’en ont pas.
Lors de son discours sur l’état de l’Union, Barack Obama a annoncé qu’il ordonnerait au département du Trésor de créer ce nouveau régime qu’il a baptisé « myRA » (My Retirement Account).
« Il s’agit de nouvelles obligations d’épargne qui encouragent les gens à se construire un pécule, a dit M. Obama. Le myRA garantit un rendement décent, sans risque de perdre ses cotisations. »
Selon ce que rapporte le Wall Street Journal, plusieurs groupes d’affaires auraient déjà exprimé leur intérêt à l’égard du régime, mais veulent obtenir plus d’informations avant de se prononcer.
Le régime s’adresse à des travailleurs dont l’employeur n’offre pas déjà de régime complémentaire de retraite, comme le régime 401(k), et qui gagnent moins de 191 000 $ par an.
Le programme fonctionnerait comme un régime Roth IRA, avec le soutien du gouvernement, afin que le solde ne descende pas.
On rapporte qu’un programme pilote sera lancé pour les entreprises acceptant de s’inscrire d’ici la fin d’année. Ces dernières n’auront pas à administrer les comptes. L’employé, quant à lui, pourrait transférer le régime d’un emploi à un autre.
L’investissement initial pourrait commencer à 25 $ et les cotisations suivantes, déduites à la source, serait d’un minimum de 5 $.
Lorsque le solde du compte atteint 15 000 $, celui-ci serait automatiquement converti en régime individuel Roth IRA.
Lors de son discours, M. Obama a aussi aborder le besoin d’augmenter le salaire minimum pour les entreprises qui bénéficient de contrats du gouvernement fédéral américain.
À lire : La retraite ailleurs