
Les finances des caisses de retraite se sont légèrement améliorées au mois d’avril. Selon Aon Hewitt, le degré médian de solvabilité est passé de 69 % au 31 mars 2012 à 70 % au 30 avril 2012. La quasi-majorité (97 %) des régimes de retraite était en déficit de solvabilité au 30 avril 2012, toujours selon Aon Hewitt. Rappelons que le degré de solvabilité d’un régime de retraite à prestations déterminées permet de mesurer la santé financière de ce dernier, en supposant que celui-ci se termine.
Le rendement moyen d’un régime de retraite typique a été de -0,7 % en avril, soit -0,6 % pour la Bourse canadienne, -1,8 % CAD pour les actions américaines et -3,0 % CAD pour les actions étrangères. Quant aux obligations canadiennes, leur rendement a été de 0,1 % le mois dernier.
« Tant que les taux de rendement à échéance sur les obligations vont demeurer dans l’ordre des taux actuels, lesquels sont à des niveaux presque sans précédent, on peut penser que l’amélioration des degrés de solvabilité de la majorité des régimes ne sera pas au rendez-vous avant longtemps, explique Claude Lockhead, Associé principal, Retraite et gestion de placements, Aon Hewitt. En effet, les mesures d’allègement du financement, par ailleurs nécessaires, voire insuffisantes pour bon nombre d’employeurs, ne permettent pas de réduire rapidement les déficits. Il faudra donc attendre une hausse matérielle des taux d’intérêt, un revirement des rendements ou une révision importante des règles de financement avant de voir la lumière au bout du tunnel. »