Le coût moyen d’un achat de rentes avec transfert des engagements pour un régime de retraite à prestations déterminées (PD) a été généralement stable en 2014, selon l’indice mondial Mercer sur l’achat de rentes.

Toutefois, des variations importantes sont survenues entre cinq marchés clé, à savoir le Canada, l’Irlande, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

L’indice fait le suivi du coût d’un achat de rentes assurées par rapport aux obligations correspondantes divulguées aux états financiers au titre d’un régime de retraite.

Le marché des Pays-Bas s’est particulièrement démarqué, car l’indice y a régressé de façon marquée, contrairement à ce qui s’est passé dans les autres marchés.

Selon l’indice, les assureurs de certains pays ont continué d’offrir des conditions favorables pendant certaines périodes – souvent seulement de quelques semaines.

« La tarification des assureurs a généralement résisté à la volatilité des marchés, mais nous avons observé des fluctuations mensuelles importantes dans certains pays, en raison des mesures comptables locales », explique Benoît Hudon, membre du partenariat et responsable de l’innovation au sein du domaine Retraite – Canada de Mercer.

« Cette situation fait ressortir la nécessité pour les gestionnaires et les promoteurs de régimes PD d’être prêts et de vérifier fréquemment si l’évolution de la tarification des assureurs rejoint leurs seuils préétablis, de sorte qu’ils puissent agir rapidement lorsque la tarification devient plus avantageuse pour leur régime. »

Contexte canadien

Au Canada, la prime à l’achat de rentes avec transfert des engagements correspondait à 105 % des passifs comptables d’un régime en décembre 2013, et elle avait diminué à 103 % en juin 2014.

Ainsi, le premier semestre de 2014 semble avoir été le moment idéal pour les régimes pour réaliser une transaction, du point de vue de l’incidence sur les états financiers de l’entreprise, car les coûts relatifs ont augmenté pendant le reste de l’année : ils ont approché des 110 % en raison de la variation des écarts pour risque de crédit et de la tarification plus prudente de la part des assureurs.

Le marché est toutefois demeuré actif tout au long de 2014, les achats de rentes s’élevant à environ 2,5 milliards de dollars canadiens, et surpassant le record précédent de 2,2 milliards de dollars canadiens établi en 2013.

Mercer prévoit une croissance de la demande de rentes, alors que les promoteurs continuent de rechercher des moyens de réduire les risques liés à leur régime de retraite.

À lire : BCE et Sun Life concluent un contrat d’assurance longévité de 5 G$