Le Canada est le pays où l’achat de rentes coûte le moins cher au monde, selon le nouvel indice mondial de Mercer.

En effet, d’après l’indice sur l’achat de rentes, le coût pour assurer 100 millions de livres sterling en obligations à l’égard des retraités au Royaume-Uni est d’environ 23 % plus élevé que celui du passif comptable équivalent, comparativement à 17 % en Irlande, à 8,5 % aux États-Unis et à seulement 5 % au Canada, indique la firme dans un communiqué.

« 2013 a été une année record pour le marché des rentes au Canada, et on s’attend à continuer d’observer une croissance marquée dans les années à venir », explique Benoit Hudon, responsable du domaine Retraite de Mercer pour l’Est du Canada.

Bien que le marché des rentes du Royaume-Uni ait connu une bonne année, les coûts y sont élevés en raison de l’indexation obligatoire des prestations de retraite, soit l’augmentation automatique des rentes en fonction de l’inflation.

Mercer souligne d’ailleurs que les multinationales qui envisagent l’achat de rentes devraient mesurer « les risques et les coûts liés à la réduction des risques dans un pays par rapport à d’autres facteurs et déterminer si le recours à cette approche dans un autre pays serait plus approprié. »

Une année record à venir

Le volume de rentes collectives au Canada a explosé en 2013 – particulièrement au quatrième trimestre – et on s’attend à ce que 2014 continue à battre les records. Pour 2013, la Life Insurance and Marketing Research Association (LIMRA) établit à 2,2 milliards de dollars le volume des rentes achetées au pays, par rapport à la moyenne d’entre 1,1 et 1,3 milliard.

Entre juin et décembre 2013, le coût de l’achat de rentes au pays a dégringolé de 10 % à 5 %. Mercer propose aux entreprises de suivre l’évolution des coûts à l’aide de cet indice, qui sera mis à jour mensuellement. « Dans la conjoncture volatile actuelle, il est très facile de rater une réelle occasion. »

« Pour la première fois depuis dix ans, certains promoteurs de régimes se retrouvent dans une position avantageuse où ils peuvent se libérer des leurs obligations de retraite et les radier de leurs états financiers sans avoir à verser des sommes supplémentaires, ajoute M. Hudon. À mesure que les conditions économiques et que les finances des entreprises s’améliorent, nous observons un intérêt grandissant pour l’achat de rentes partout aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande »

L’indice de Mercer est basé sur des données provenant de 18 assureurs indépendants des quatre pays où les achats de rentes sont importants.

À lire : Risque de longévité : se prémunir contre l’imprévisible