dolgachov / 123RF

Le gouvernement du Québec se prépare à créer un régime de retraite à l’intention des travailleurs qui n’ont pas accès à un régime complémentaire de retraite. Les personnes visées par ce nouveau régime gagnent moins de 50 000 dollars par année et travaillent généralement dans les petites et moyennes entreprises (PME) qui n’offrent pas de régime de retraite complémentaire à leurs employés.

À l’occasion de la commission parlementaire qui étudiait les crédits de la Régie des rentes du Québec, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a expliqué que les employés se verraient offrir un incitatif fiscal pour cotiser un montant plus élevé que celui normalement prélevé sur leur chèque de paye pour leur cotisation à la RRQ. M. Hamad a précisé que ces contributions seraient laissées à la discrétion du travailleur et que les entreprises en seraient exemptées.

Selon M. Hamad, ce régime ne viendrait pas en compétition avec ce qu’offrent les institutions bancaires comme les REER ou les CELI. L’argent serait placé dans un fonds plus gros dont le rendement serait supérieur à un REER. « La gestion de ce fonds pourrait être confiée à des gestionnaires professionnels », a précisé M. Hamad.