Les régimes de retraite au pays doivent se préparer à faire face aux conséquences de l’augmentation de l’espérance de vie sur les finances des participants.

L’Institut canadien des actuaires (ICA) a publié une ébauche des tables de mortalité actualisées, utilisées par les actuaires pour évaluer les passifs des régimes de retraite.

Selon ces tables publiées la semaine dernière, l’espérance de vie d’un Canadien aujourd’hui âgé de 60 ans a augmenté de 2,9 ans (de 24,4 à 27,3 ans) par rapport aux tables de mortalité de retraite actuellement en usage. L’espérance de vie d’une Canadienne de 60 ans, a augmenté de 2,7 ans (de 26,7 années à 29,4 ans).

Les tables sont basées sur un examen des taux de mortalité des retraités récents et des améliorations futures de l’espérance de vie prévues par les auteurs.

Conséquences pour les régimes de retraite

Towers Watson met en évidence les implications importantes pour les promoteurs de régimes de retraite au pays, qu’il s’agisse d’un régime à prestations déterminées (PD) ou d’un régime de capitalisation.

Une meilleure espérance de vie implique que les promoteurs de régimes PD devront assurer un plus grand nombre de retraités pour de longues périodes, ce qui augmente le passif du régime. Des cotisations plus importantes peuvent donc s’avérer nécessaires.

L’adoption des tables de mortalité et des prévisions à la hausse de la mortalité future pourrait augmenter immédiatement les passifs comptables de 5 % à 10 % pour de nombreux régimes, souligne Towers Watson.

« Au moment où les promoteurs de régimes ont commencé à voir une réduction du déficit de leur régime, en raison de l’amélioration des marchés boursiers mondiaux et de la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation de l’espérance de vie pourrait inverser une grande partie du gain », déclare Gavin Benjamin, conseiller principal, retraite chez Towers Watson.

Les promoteurs de régime peuvent toutefois commencer à se préparer, par exemple en estimant l’effet de l’utilisation des tables de mortalité proposées sur les évaluations du passif du régime.

Régimes CD

Le fait que les participants vivent plus longtemps a aussi des conséquences pour les régimes à cotisation déterminée (CD) et autres régimes de capitalisation.

Selon Michelle Loder, chef de la pratique canadienne des régimes CD chez Towers Watson, l’augmentation de l’espérance de vie pourrait signifier que les participants devront épargner davantage.

« Il se peut que des employés doivent retarder leur départ à la retraite jusqu’à ce qu’ils aient accumulé une épargne-retraite suffisante, dit-elle. Ceci pourrait entraver la capacité de l’employeur de bien gérer l’avancement professionnel des employés et les objectifs en matière de main-d’œuvre. »

L’augmentation de l’espérance de vie rappelle le besoin de sensibiliser les employés et de leur fournir des outils qui permettent de mieux comprendre et gérer les risques associés à la planification financière pour la retraite.