
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,4 % d’une année à l’autre au Canada en septembre, après avoir progressé de 4,1 % en août.
Statistique Canada a mesuré que l’augmentation a été de 5,1 % au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle s’est élevée à 5,2 % en Nouvelle-Écosse et à 6,3 % à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’agence fédérale précise que le rythme annuel de l’inflation de 4,4 % au Canada a été le plus élevé depuis février 2003. Toutefois, sans l’essence, l’IPC a augmenté de 3,5 % d’une année à l’autre le mois dernier au pays.
Les prix ont augmenté d’une année à l’autre dans toutes les composantes principales le mois dernier; les coûts du transport, qui ont progressé de 9,1 %, ont contribué le plus à la hausse de l’indice d’ensemble.
Les prix à la station-service ont progressé de 32,8 % par rapport à septembre 2020, à cause de la baisse des prix cette année-là et par la production réduite de pétrole brut par les principaux pays producteurs comparativement aux niveaux observés avant la pandémie.
L’augmentation des coûts du logement, de 4,8 %, et des aliments, de 3,9 %, a également contribué à la croissance de l’IPC d’ensemble en le mois dernier.
Cette hausse des prix des aliments a surtout été observée dans les produits de la viande. Elle importe pour la gestion du portefeuille des Canadiens puisqu’ils consacrent environ 17 % de leurs dépenses aux aliments achetés en magasin et au restaurant.
Statistique Canada a aussi constaté que les prix des automobiles ont augmenté de 7,2 % d’une année à l’autre, ce qui correspond à l’augmentation des prix affichée en août. La pénurie mondiale de puces à semi-conducteur, qui a mené à une réduction de l’offre, a contribué à l’augmentation des prix en septembre.