lightfieldstudios / 123RF

Les Canadiens risquent de faire face à un manque à gagner important dans les huit dernières années de leur retraite, affirme une étude de la HSBC.

Selon l’étude d’envergure internationale, la retraite au Canada est censée durer en moyenne 19 ans, tandis que l’épargne-retraite ne devrait pas durer plus de 11 ans.

Cette situation « ne peut que s’aggraver », affirme la HSBC, parce que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

Les retraités ne seront pas en mesure d’assumer les dépenses supplémentaires, notamment pour les soins de longue durée.

« Les Canadiens présentent un plus haut niveau d’endettement, faisant passer la satisfaction de leurs besoins et désirs immédiats avant leur santé financière à long terme, a déclaré Betty Miao, responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine à la Banque HSBC Canada. En se concentrant sur le court terme, plusieurs retraités seront forcés de réduire leur train de vie, à moins de prendre des mesures pour remédier la situation pendant qu’il en est encore temps. »

L’étude affirme que 42 % des répondants canadiens, dont 47 % dans la tranche d’âge des 55-64 ans n’ont jamais épargné en vue de la retraite.

Près du quart (23 %) des Canadiens ne se sont pas préparés du tout à la retraite et 55 % croient que leur préparation n’est pas adéquate pour s’assurer une retraite confortable. L’étude de la HSBC, titrée L’avenir de la retraite – Une nouvelle réalité, a été menée auprès de 15 000 consommateurs dans 15 pays.