
Les trois quarts des promoteurs canadiens de régimes de retraite d’accumulation de capital affirment que la résilience financière des employés et leur préparation à la retraite sont les principales raisons pour lesquelles ils modernisent leur régime, alors que seulement 41 % d’entre eux partageaient cet avis en 2020, selon un nouveau sondage réalisé par WTW.
L’enquête, qui a été menée auprès de plus de 150 employeurs canadiens, a révélé que les deux tiers (64 %) d’entre eux accordent également la priorité à l’attraction et à la fidélisation des talents, suivies de la souplesse nécessaire pour s’adapter à la situation particulière des employés (43 %), des objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (29 %), de l’efficacité opérationnelle (24 %) et de la gestion de la main-d’œuvre (20 %).
Afin de mieux comprendre l’efficacité de leurs régimes, 28 % des promoteurs de régime ont déclaré qu’ils utilisaient actuellement l’analyse de données pour mesurer les résultats en matière de retraite, en se concentrant sur des paramètres clés tels que les taux de participation et les niveaux de cotisation. Cette tendance devrait s’accentuer, puisque 25 % des promoteurs de régimes ont indiqué qu’ils prévoyaient de mettre en œuvre des mesures similaires au cours des deux prochaines années.
En réponse aux besoins changeants de leur main-d’œuvre, les promoteurs de régime d’accumulation de capital explorent aussi des avenues novatrices pour moderniser leurs régimes. Bien que seulement 14 % d’entre eux disent offrir actuellement des solutions d’adhésion automatique et de décaissement, plus d’un tiers (35 %) affirment envisager ces options dans un avenir rapproché.
Neuf promoteurs de régime sur dix (88 %) ont également déclaré qu’ils privilégiaient de plus en plus les fonds à date cible comme option par défaut pour optimiser leur gamme de placements. Toutefois, seuls 11 % d’entre eux ont déclaré avoir réexaminé les principes d’investissement sous-jacents qui ont guidé leur choix initial de fonds à date cible.
L’enquête a également révélé que plus de la moitié des promoteurs de régimes ont récemment procédé à une revue de performance de leur teneur de registres et, parmi ces répondants, sept sur dix (71 %) ont déclaré avoir obtenu des améliorations, principalement sous la forme d’une réduction des frais.
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada