Même s’ils disent avoir de la difficulté à mettre de l’argent de côté en raison de la hausse des prix, les Canadiens ont encore un objectif d’épargne-retraite ambitieux, révèle le sondage annuel de BMO sur la retraite.

En moyenne, les Canadiens interrogés pensent qu’ils auront besoin d’un peu plus de 1,54 million de dollars pour prendre leur retraite. Il s’agit toute de même d’une baisse par rapport à 2023, alors que les répondants disaient avoir besoin 1,67 million de dollars.

Malgré l’inflation, les épargnants canadiens font de gros efforts, si bien qu’ils n’ont jamais autant cotisé à leur REER. Cette année, les cotisations moyennes à un REER devraient atteindre 7 447 $, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’an dernier (6 512 $) et au-dessus du sommet atteint en 2021 (6 822 $).

« De nombreux Canadiens continuent de faire preuve de résilience, faisant de l’épargne et de l’investissement en vue de leur retraite une priorité absolue, commente Brent Joyce », stratège en chef, Placements et premier directeur général de BMO Gestion privée de placements.

L’inquiétude est néanmoins palpable, plus des trois quarts des Canadiens (76 %) craignent de ne pas avoir assez d’argent à la retraite en raison de l’inflation. Et pour 63 % des répondants, cette hausse des prix limite leur capacité à épargner pour leur retraite.

« L’inflation est une préoccupation majeure pour les Canadiens et la flambée des prix au moment où l’économie émergeait de la pandémie est un rappel brutal que la hausse des prix peut affecter les dépenses, les investissements et les plans d’épargne », indique Robert Kavcic, économiste principal à BMO.