
Près de la moitié des employeurs privilégient l’utilisation de la technologie dans la gestion des avantages sociaux.
Un employeur sur deux (46 %) déclare donner la priorité à l’utilisation de la technologie en contact avec les employés pour soutenir la gestion des avantages sociaux, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe pour améliorer la navigation et la prise de décision en matière d’avantages sociaux, selon un sondage de WTW.
Le sondage, qui a interrogé plus de 260 employeurs dans plusieurs pays, a révélé que plus de la moitié d’entre eux (52 %) considèrent l’utilisation d’informations fondées sur des données comme une priorité élevée ou principale pour améliorer l’expérience des employés en matière d’avantages sociaux.
Les personnes interrogées ont indiqué plusieurs autres axes stratégiques pour leur régime d’avantages sociaux. Les trois quarts d’entre eux (75 %) ont déclaré se concentrer sur la gestion des coûts et 58 % ont indiqué qu’ils s’impliquaient activement dans les budgets des avantages sociaux, dans le but de concentrer les dépenses sur les domaines qui comptent le plus pour les employés.
Huit employeurs sur dix (79 %) déclarent promouvoir les avantages sociaux et accroître la sensibilisation, et deux tiers (65 %) affirment que les avantages sociaux sont importants pour différencier l’entreprise en tant qu’employeur afin d’attirer, de retenir et d’engager les employés. La moitié (52 %) des employeurs ont indiqué que l’alignement des avantages sociaux sur les politiques plus générales de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que sur les politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), était une priorité essentielle.
Plus des deux tiers (70 %) des employeurs ont déclaré utiliser des normes minimales mondiales lors de la conception de leur régime d’avantages sociaux et la moitié (50 %) ont indiqué qu’ils prévoyaient de mettre en œuvre une approche transnationale pour gérer la stratégie en matière d’avantages sociaux dans les domaines de l’assurance-vie, des soins de santé et des régimes de retraite et d’épargne.
« Les avantages sociaux sont devenus précieux pour les employés, les investisseurs et les dirigeants parce qu’ils soutiennent la santé globale des employés et indiquent ce que représente une entreprise », commente Nigel Bateman, directeur général des solutions globales pour les sièges sociaux chez WTW, par communiqué. « Ce sont des symboles puissants de l’identité et de la raison d’être d’une entreprise. À l’inverse, le fait de considérer les avantages sociaux comme un simple facteur d’hygiène peut réellement nuire à l’image de l’entreprise. »
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.