
L’assureur GreenShield lance un régime d’assurance collective destiné aux proches aidants qui occupent un emploi.
Les deux organismes sans but lucratif GreenShield et SE Santé s’associent pour proposer un régime d’assurance collective évolutif aux proches aidants, sous forme de programme pilote. SE Santé est un fournisseur de services de soutien aux proches aidants et aux patients, qui compte 8 000 employés.
L’assureur GreenShield offrira au personnel de SE Santé des protections et des soins complets, adaptés aux proches aidants qui occupent un emploi ainsi qu’à leurs personnes à charge. « Le régime est conçu pour aider à prévenir et à atténuer l’épuisement des personnes soignantes, faisant ainsi progresser l’équité en santé et l’inclusion dans le monde du travail », affirment les deux organismes dans un communiqué commun.
Les employés de SE Santé pourront accéder à leurs protections, prendre contact avec des fournisseurs de soins de santé et se faire rembourser leurs réclamations, à partir de la plateforme intégrée GreenShield+.
Au Canada, plus de 6 millions de personnes, essentiellement des femmes, doivent concilier leurs activités professionnelles avec la prise en charge de parents ou de proches vieillissants. La difficulté de mener cette conciliation fait que 44 % des proches aidants manquent en moyenne huit jours de travail par année, tandis que 26 % doivent prendre des congés pour mener à bien leurs tâches. Les employeurs subissent une perte de productivité d’environ 1,4 milliard de dollars par année.
Alors que 80 % des proches aidants sont des femmes, le quart d’entre eux déclarent souffrir de troubles de l’humeur, d’anxiété ou de stress post-traumatique. C’est deux fois plus que les personnes dont ils s’occupent.