
Quand vous prendrez votre retraite, comptez-vous laisser votre entreprise à un membre de la famille ou à un tiers? Avez-vous l’intention de la vendre? Selon le sondage TD Waterhouse sur le plan de relève d’entreprise, les propriétaires de petites entreprises au Québec ne sont pas pleinement préparés pour le jour où ils ne s’occuperont plus de leur entreprise : seulement 13 % des propriétaires de petites entreprises sondés au Québec ont un plan de relève, ce qui pourrait plus tard causer de sérieux ennuis.
« Le propriétaire d’une petite entreprise passe généralement toute une vie à bâtir son entreprise, mais consacre peu ou pas de temps à établir un plan de relève, affirme Sylvie Demers, vice-présidente régionale et chef de marché, est du Canada, TD Waterhouse. Si vous n’avez pas un plan de relève formel, vous pourriez vous priver d’importants avantages fiscaux ou ne pas obtenir la valeur maximale pour votre entreprise. Il est décevant de constater que si peu de propriétaires de petites entreprises au Québec ont un plan de relève qui leur permettrait de ne plus avoir à gérer leur entreprise au moment de prendre leur retraite. »
Certaines des raisons données par les propriétaires de petites entreprises québécois pour expliquer l’absence d’un plan de relève sont, entre autres, qu’ils s’interrogent encore sur la forme que ce plan pourrait prendre (42 %), et qu’ils n’en sont pas encore rendus là (26 %).
Que comptez-vous faire?
Les propriétaires de petites entreprises sondés au Québec sont relativement partagés quant à leurs intentions à l’égard de leur entreprise lorsqu’ils partiront à la retraite, puisqu’ils sont 32 % à en prévoir la fermeture, 17 % à prévoir la vendre à un tiers et 18 % à vouloir la transférer à un membre de la famille. Un quart des répondants (24 %) sont indécis sur ce qu’ils feront quand viendra le temps de prendre leur retraite.
« Quelle que soit votre stratégie de sortie, il est essentiel de se doter d’un plan formel et exhaustif pour réussir la transition, afin que les fruits de tous les efforts consacrés à votre entreprise soient maintenus quand vous n’y serez plus, explique Sylvie Demers. Même si vous pensez qu’aucune formalité n’est requise parce que vous transférez l’entreprise à un membre de la famille, il est quand même nécessaire de se doter d’un plan en bonne et due forme pour assurer une transition sans heurt. »
Quels sont les éléments d’une bonne planification?
Au sujet de la planification de la relève, les propriétaires de petites entreprises considèrent qu’il s’agit d’une chose complexe ou ils sont incertains de ce qu’un tel plan doit comprendre. Votre plan de relève doit inclure un plan d’affaires, des objectifs, des détails sur la transition et la planification fiscale.
Quel est le meilleur moment de commencer sa planification?
Quarante-six pour cent des répondants parmi les propriétaires de petites entreprises du Canada qui ont un plan de relève l’ont établi dans les dix premières années suivant l’acquisition ou l’établissement de l’entreprise, et la moitié des propriétaires l’avaient établi avant même d’avoir commencé à planifier leur retraite.
« L’idéal serait que les propriétaires de petites entreprises établissent un plan de relève en bonne et due forme le plus tôt possible, au moins entre cinq et dix ans avant la date prévue de la retraite, explique Mme Demers.
Pour les nombreux propriétaires de petites entreprises qui brûlent la chandelle par les deux bouts depuis bon nombre d’années, la retraite représentera un changement de mode de vie majeur et bien apprécié. Par contre, les propriétaires de petites entreprises du Québec savent très bien comment ils passeront leur temps : 43 % d’entre eux prévoient passer du temps en famille et avec leurs amis, et 38 % prévoient voyager.