La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est satisfaite de la décision de la CSST de fixer le taux de cotisation en 2012 à 2,13 $ du 100 $ de masse salariale, soit 0,06 $ de moins qu’en 2011.

« C’est de l’air frais pour nos dirigeants de PME qui souhaitent ardemment que les taxes sur la masse salariale soient réduites, car elles nuisent à la croissance des entreprises et au développement de l’économie du Québec », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, à la suite de l’annonce faite par la CSST.

La diminution du taux de cotisation pour l’an prochain est la résultante notamment de la saine gestion de la CSST et de l’accroissement prévu de la masse salariale au Québec. « Les efforts de prévention faits par les employeurs y sont aussi pour quelque chose. Moins il y a d’accidents, mieux c’est pour tout le monde. La FCEI croit en l’importance de la prévention en milieu de travail. C’est pourquoi elle a d’ailleurs lancé en 2002 une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail qui est de loin la plus importante au Québec avec environ 5 500 entreprises participantes et une masse salariale de 2 milliards de dollars », a souligné Mme Hébert.

La mutuelle de la FCEI est un produit d’assurance conçu pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent que leurs primes reflètent leurs efforts de prévention en santé et en sécurité du travail. Il s’agit en fait d’un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager dans une démarche afin de favoriser la prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et le retour en emploi des travailleurs accidentés, tout en bénéficiant d’une tarification qui traduit leurs efforts. En se regroupant en mutuelle, les employeurs sont collectivement assurés selon le mode au taux personnalisé qui tient compte de leur performance en matière de santé et de sécurité du travail.