Plus des trois quarts (76 %) des propriétaires et cadres de petite entreprise au Canada estiment que le fait de prendre soin des employés incite ces derniers à fournir un meilleur rendement. En outre, plus de la moitié (55 %) des propriétaires et cadres de petite entreprise croient qu’un régime d’avantages sociaux concurrentiel peut contribuer grandement à attitrer et à fidéliser les meilleurs employés, d’après les résultats publiés dans la première édition annuelle du Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie.
Bien qu’il soit généralement reconnu que les employeurs et les employés accordent beaucoup d’importance aux avantages sociaux, 42 % des propriétaires de petite entreprise interrogés n’offrent pas de tel régime à leurs employés. Toutefois, près de un sur trois (27 %) a envisagé cette possibilité. Les données montrent que les régimes d’assurance collective et de retraite suscitent beaucoup d’intérêt dans le secteur des petites entreprises et que ce secteur représente un vaste marché à exploiter. Pour connaître du succès, les conseillers qui travaillent dans ce segment doivent sans contredit comprendre comment les régimes d’avantages sociaux sont perçus par les propriétaires de petite entreprise et s’inscrivent dans leurs objectifs commerciaux.
Marc Avaria, vice-président, Groupes de petite taille, à la Financière Manuvie, croit que les conclusions du rapport aideront les conseillers financiers et en avantages sociaux à se rapprocher de leurs clients. « L’un de nos principaux rôles est de créer des ressources qui aideront les conseillers à prévoir ce dont ont besoin les propriétaires de petite entreprise pour être prospères, explique-t-il. Un conseiller qui est sensible à ce que vivent les propriétaires de petite entreprise et à leurs préoccupations sera plus efficace quand viendra le temps pour lui de répondre à ces préoccupations. »
Le Rapport sur les petites entreprises donne aux conseillers des trucs qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils œuvrent dans cet important segment du marché. « L’esprit des petites entreprises au Canada est extrêmement fort et dynamique, mentionne Rick Brunet, vice-président directeur, Produits collectifs. Nous sommes ravis de remettre le rapport aux conseillers, car nous croyons qu’il s’agit d’un outil précieux qui les aidera à mieux servir leurs clients. »
La première édition du Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie fait suite à un sondage mené auprès de plus de 1 000 propriétaires de petite entreprise à l’échelle nationale, dans le cadre duquel ils ont été appelés à se prononcer sur les principaux défis que représentent la gestion et la croissance de leur entreprise, y compris la nécessité d’attirer des employés et de les conserver. Le rapport explore six grands thèmes qui ont une incidence sur les activités quotidiennes d’un propriétaire de petite entreprise : réseau de soutien professionnel, productivité des employés, fidélisation des meilleurs éléments, contrôle des coûts, accès au capital et croissance du chiffre d’affaires. Les résultats donnent un très bon aperçu du marché des PME au Canada, ce qui permet aux conseillers financiers et en avantages sociaux de mieux comprendre les défis que doivent relever leurs clients et de pouvoir ainsi les conseiller et leur proposer des solutions avantageuses.
Le Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie comporte d’autres données qui peuvent être utiles aux conseillers, dont les suivantes :
- Six propriétaires de petite entreprise sur dix (58 %) offrent une assurance pour soins médicaux tandis que 27 % ont envisagé cette possibilité.
- Bien que 58 % des répondants offre une assurance pour soins médicaux, ils sont moins nombreux à offrir à leurs employés divers types de régimes d’épargne-retraite ou autre, comme un régime de participation aux bénéfices (25 %), un REER collectif (20 %), un régime spécial pour cadres supérieurs (18 %) ou un régime de retraite (15 %).
- La grande majorité des propriétaires de petite entreprise (86 %) sentent qu’ils ont le devoir de prendre soin des personnes qui travaillent pour eux.
Plus du tiers (36 %) des propriétaires et cadres de petite entreprise se soucient de manquer de temps pour examiner leur situation globale. Parmi ces derniers, 85 % cherchent de l’aide.