
Malgré l’incertitude économique persistante, deux propriétaires d’entreprise canadiens sur trois (66 %) prévoient investir dans leur entreprise au cours des deux prochaines années, selon le sondage RBC sur la petite entreprise 2011, réalisé par Ipsos Reid. Ces investissements se concentreront entre autres sur les éléments suivants : nouvel équipement (37 %), nouvelles technologies (29 %), nouveaux produits et services (28 %), embauche (11 %) et nouveaux procédés (10 %).
Au Québec, deux propriétaires d’entreprise sur trois (67 %) prévoient investir dans leur entreprise au cours des deux prochaines années. Les entrepreneurs québécois concentreront avant tout leurs investissements sur du nouvel équipement (40 %). La répartition de leurs autres investissements sera la suivante : nouveaux produits et services (29 %), nouvelles technologies (20 %), embauche (18 %) et nouveaux procédés (8 %).
« La plupart des propriétaires de petite entreprise investissent dans leur entreprise, même lorsque la conjoncture est incertaine, a déclaré Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC. Parmi les facteurs qui les motivent à le faire : la faiblesse des taux d’intérêt, de même qu’une compréhension accrue du fait que la croissance future de leur entreprise et sa compétitivité dépendent des investissements qu’ils y réalisent maintenant. En fait, sept propriétaires d’entreprise sur dix (69 %) estiment que les capitaux qu’ils investissent dans leur entreprise contribueront à l’atteinte de leurs objectifs. »
Un propriétaire de petite entreprise sur trois (34 %) n’a pas, au cours des deux dernières années, investi dans les éléments suivants : technologies, nouvel équipement, nouveaux produits et services et ressources humaines. Les principales raisons citées par ces propriétaires d’entreprise pour ne pas réaliser de tels investissements sont les suivantes :
– l’incertitude économique (37 %),
– l’absence d’un besoin d’investir dans ces domaines (32 %), et
– un manque de capitaux (11 %).