La tendance de croissance de l’emploi au Canada demeure vigoureuse, alors que les employeurs s’attendent à continuer d’ajouter de nouveaux postes durant le second semestre de cette année, selon les dernières prévisions de CareerBuilder.ca en ce qui concerne l’emploi.

Le sondage démontre que 61 % des quelque 230 gestionnaires recruteurs et autres professionnels des ressources humaines ont l’intention d’engager de nouveaux employés entre juillet et décembre, contre 58 % en 2010.

Qu’il s’agisse d’employés à temps plein, d’employés à temps partiel ou de travailleurs temporaires, le nombre de compagnies qui ont l’intention d’embaucher a augmenté par rapport à l’an dernier :

  • Embauche d’employés permanents, à temps plein : 43 %, contre 41 % en 2010
  • Embauche d’employés, à temps partiel : 26 %, contre 16 % en 2010
  • Embauche d’employés contractuels ou temporaires : 27 %, contre 24 % en 2010

Les plus importants domaines fonctionnels pour lesquels les entreprises ont l’intention de recruter du personnel sont ceux en première ligne avec la clientèle et ceux qui stimulent l’innovation :

  1. Technologies de l’information : 32 %
  2. Service à la clientèle : 30 %
  3. Administration : 23 %
  4. Développement commercial : 22 %
  5. Comptabilité/Finance : 20 %
  6. Marketing : 17 %
  7. Ventes : 13 %

Roulement du personnel
On s’attend à ce que la compétition pour les employés ayant des compétences spécialisées s’intensifie alors que les employeurs recrutent de nouveaux travailleurs tout en tentant de retenir leurs professionnels les plus performants pour les postes difficiles à combler.

La moitié des employeurs (51 %) sont préoccupés par la possibilité que certains de leurs employés les plus compétents quittent leurs organisations à mesure que la situation économique s’améliore, une tendance qui est devenue de plus en plus manifeste durant les six derniers mois. Près du tiers des employeurs (30 %) ont déclaré que certains de leurs meilleurs employés avaient quitté leur entreprise durant le deuxième trimestre de cette année.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Six gestionnaires recruteurs sur dix signalent une pénurie de personnel qualifié à l’intérieur de leur organisation. Le domaine qui démontre le plus grand manque de personnel qualifié est celui des technologies de l’information, suivi en seconde place par celui des communications, et en troisième place par celui du service à la clientèle.

Enfin, 40 % des employeurs ont signalé qu’il y a des postes pour lesquels ils ne parviennent pas à trouver des candidats qualifiés.