Une nouvelle étude indique que les entreprises qui favorisent le développement durable au sein de la société utilise quelque 60 pratiques communes dans différents domaines, notamment la mobilisation des employés, des clients, des fournisseurs et de la collectivité, la gestion des émissions de gaz carbonique, la sensibilisation, les systèmes de gouvernance et les processus d’assurance respectueux du développement durable.

L’étude, menée par Strandberg Consulting à la demande de Co-operators, examine l’évolution des pratiques de 13 grandes compagnies d’assurance et de quatre entreprises issues d’autres secteurs.

« En dégageant les meilleures pratiques émergentes, tant au sein du secteur de l’assurance qu’au sein d’autres secteurs, nous souhaitons apprendre de ces organisations et être ainsi en mesure d’améliorer nos propres pratiques », expliquait Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators.

Intitulé International Scan of Sustainability Practices of Insurance and Non-Insurance Companies (examen des pratiques d’entreprises du secteur de l’assurance et d’autres secteurs en matière de développement durable à l’échelle internationale), le rapport a relevé une grande diversité d’approches en ce qui concerne l’engagement des parties intéressées envers le développement durable. À l’opposé, beaucoup de points communs ont été constatés dans les systèmes de gouvernance en matière de développement durable et de gestion du gaz carbonique, ainsi que dans l’élaboration de produits, l’investissement et les achats durables et la gestion de la diversité.

Dans le secteur de l’assurance, il y avait un grand manque d’information sur la façon d’aborder les activités de souscription dans une optique de développement durable et de gestion durable des demandes de règlement. Néanmoins, des efforts sont en cours pour tenir compte des effets des changements climatiques dans le processus de souscription et pour réduire les déchets créés durant le processus de demandes de règlement. Différents produits d’assurance novateurs accordant la priorité à l’atténuation des changements climatiques ont été lancés.