Parlement du Canada à Ottawa
123RF

Les caisses de retraite canadiennes misent sur le changement de premier ministre pour espérer le retour des émissions d’obligations à rendement réel.

La nomination de Mark Carney comme premier ministre du Canada et la perspective de prochaines élections fédérales suscitent l’espoir auprès des caisses de retraite canadiennes d’un changement de cap en matière d’émissions d’obligations à rendement réel.

Jeff Wendling, chef de la direction du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOP), a déclaré avoir « bon espoir » que le prochain gouvernement fédéral reviendra sur sa décision de ne plus émettre d’obligations à rendement réel, cite le Financial Post.

À la fin de l’année 2022, le gouvernement de Justin Trudeau avait annoncé mettre fin aux émissions d’obligations à rendement réel. Ottawa justifiait sa décision par la faible demande pour ce type d’obligations, un argument rejeté par les gestionnaires de caisses de retraite.

Les obligations à rendement réel permettent aux caisses de retraite de bénéficier d’une couverture contre l’inflation. Les investisseurs institutionnels utilisent les obligations à rendement réel dans le cadre d’une stratégie d’achat et de conservation dans le but de faire correspondre les flux de trésorerie aux paiements futurs de prestations indexées sur l’inflation.

Les gestionnaires de caisses de retraite avaient mis en garde contre le fait que l’arrêt de ces émissions pourrait pousser les caisses de retraite à se tourner vers des investissements alternatifs sur des marchés potentiellement plus risqués. Ils pointaient la possibilité que le coût supplémentaire de gestion des investissements alternatifs serait finalement répercuté sur les travailleurs canadiens.