
Un tiers des investisseurs institutionnels ajoutent des actifs numériques à leur portefeuille, selon une enquête.
Un tiers (34 %) des investisseurs institutionnels mondiaux déclarent avoir déjà intégré des actifs numériques à leurs portefeuilles d’investissement ou prévoient de le faire dans un avenir proche, selon une nouvelle enquête réalisée par Northern Trust.
L’enquête, qui a interrogé plus de 100 investisseurs institutionnels, a révélé que les deux tiers (66 %) d’entre eux estiment que les actifs privés bénéficieront le plus d’une transition vers les formats numériques, suivis par les actifs réels tels que les matières premières et l’immobilier (53 %) et les fonds du marché monétaire (36 %).
Près de neuf répondants sur dix (88 %) ont cité la cybersécurité comme un problème majeur pour leur organisation et 81 % ont exprimé une préoccupation élevée ou modérée concernant les menaces ou les attaques basées sur l’intelligence artificielle (IA).
Cependant, plus d’un tiers des personnes interrogées pensent que l’IA a le potentiel d’améliorer considérablement l’optimisation des portefeuilles, tandis que 26 % déclarent que l’IA transformera les processus de diligence raisonnable de leurs gestionnaires et 21 % prévoient un impact substantiel sur les procédures de gestion des risques.
« Ces résultats soulignent la dualité des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les investisseurs institutionnels pour répondre à leurs besoins en matière de données avec l’intégration émergente des actifs numériques et des technologies de pointe », commente Pete Cherecwich, directeur de l’exploitation de Northern Trust, par communiqué.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.