La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 335 millions de dollars dans la firme américaine TerraPact, qui exploite un portefeuille immobilier d’infrastructures aux États-Unis et en Colombie-Britannique.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fournira 335 millions de dollars en financement de premier rang à TerraPact, soit 240 millions de dollars US.
La CDPQ entend ainsi soutenir la croissance du portefeuille immobilier de TerraPact aux États-Unis et en Colombie-Britannique.
Basée au Massachusetts, TerraPact est spécialisée dans l’acquisition, la gestion et la monétisation d’actifs immobiliers acueillant des infrastructures numériques sans fil et filaires, ainsi que des infrastructures énergétiques et des services publics.
La firme américaine, une société de portefeuille de Columbia Capital, exploite une plateforme très diversifiée composée de baux fonciers à long terme et de droits de passage pour plus de 700 actifs.
« TerraPact est une plateforme de location foncière stratégique qui occupe une place centrale dans la chaîne de valeur des infrastructures de connectivité et d’énergie en Amérique du Nord », commente Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la CDPQ. « Avec cette transaction, la CDPQ fournit, à titre de prêteur unique, une solution de financement d’infrastructures sur mesure pour propulser les ambitions de croissance de TerraPact pour des années à venir. »
Pour sa part, Ben Myers, le président de TerraPact, explique que « ce financement de croissance nous permettra de poursuivre notre stratégie pluriannuelle en vue de devenir l’un des plus grands propriétaires fonciers d’infrastructures numériques et énergétiques en Amérique. »