
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) procède à son troisième investissement en moins de deux ans dans le secteur du transport d’électricité en Amérique latine.
La CDPQ fait l’acquisition de SPE 7, un actif de transport d’électricité de 124 km dans l’État de Pará, au nord du Brésil.
Cet investissement estimé à 210 millions de dollars est effectué auprès d’Equatorial Energia par la plateforme de transport d’électricité Verene Energia, propriété de la CDPQ.
Il s’agit du troisième investissement de la CDPQ en moins de deux ans en Amérique latine en matière de transport d’électricité. La Caisse a déjà acquis près de 1 800 kilomètres de lignes électriques au Brésil et en Uruguay.
Cet investissement relie les parties nord et nord-est du Brésil, une région qui produit principalement de l’électricité renouvelable, précise le communiqué de la CDPQ.
« Cette nouvelle transaction réaffirme notre engagement à investir dans des actifs essentiels qui libèrent le plein potentiel des projets d’énergie renouvelable et accélèrent la transition énergétique, particulièrement au Brésil, un marché clé pour nous. À cette fin, nous continuerons de faire croître Verene Energia, la force motrice du développement et de l’exploitation des actifs de transport d’électricité de la CDPQ en Amérique latine », commente Emmanuel Jaclot, le premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.