
Le gouvernement américain s’inquiète de la présence de cryptomonnaies dans les régimes de retraite d’employeurs.
Le Département américain du Travail va enquêter sur l’utilisation faite des cryptomonnaies dans les régimes de retraite d’entreprises.
L’administration Biden avait déjà annoncé son souhait de réglementer les cryptomonnaies. À présent, elle s’inquiète ouvertement de la présence des monnaies virtuelles dans les comptes de retraite des employés, indique le New York Times.
Le Département américain du travail fait part de ses sérieuses préoccupations quant à l’intégration de cryptomonnaies dans les régimes de retraite d’employeurs, qui comptent 91 millions de participants aux États-Unis.
L’enquête diligentée par le Département du Travail vise à repérer les régimes d’employeurs qui permettent d’investir dans les cryptomonnaies, et à prendre des mesures appropriées pour protéger les participants de ces régimes.
Les administrateurs de ces régimes de retraite sont censés privilégier des décisions d’investissement prudentes. Le choix d’inclure des cryptomonnaies pourrait être vu comme une option imprudente, ce qui reviendrait à manquer à leur obligation fiduciaire, pointe le Département du travail en réponse au quotidien new-yorkais.
Les cryptomonnaies demeurent peu utilisées dans les régimes de retraite d’employeurs. Cependant, il existerait une tendance à élargir les possibilités d’investissement à ces monnaies virtuelles.
Les devises sont très différentes des investissements typiques des régimes de retraite, invoque un document du Département du Travail, cité par le New York Times. « Il peut être extraordinairement difficile, même pour les investisseurs experts, d’évaluer ces actifs et de séparer les faits du battage médiatique », pointe ce document.