
Les tensions mises par les États-Unis dans les domaines commercial et militaire encouragent les caisses de retraite canadiennes à explorer davantage les opportunités d’investissement dans l’Union européenne.
Au cours de la dernière décennie, les caisses de retraite canadiennes ont accru leur exposition aux actifs américains afin de bénéficier de la forte croissance économique aux États-Unis. Mais la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump les encourage à se tourner davantage vers l’Europe pour leurs investissements.
L’annonce de tarifs douaniers s’accompagne d’une incertitude croissante en matière d’alliance militaire. Les États-Unis semblant s’éloigner de l’Europe sur le plan de la défense, l’Union européenne tire la double conséquence commerciale et militaire de cette situation, ce qui améliore les perspectives économiques à long terme sur le Vieux continent, rapporte Bloomberg. En effet, les pays européens ont lancé un vaste programme d’acquisition d’équipements militaires, et prévoient de renforcer leurs infrastructures.
Dans ce nouveau contexte, les caisses de retraite canadiennes s’intéressent de plus près au marché européen. Par exemple, University Pension Plan (UPP), une caisse de retraite qui gère 11,7 milliards de dollars en actifs, dit s’intéresser davantage au secteur du crédit privé en Europe, un domaine traditionnellement moins exploité et moins accessible par les grandes caisses de retraite.
Teachers’ est également à l’affût d’opportunités en Europe, en s’attendant à bénéficier de choix d’investissement intéressants à prix plus bas et dans des conditions moins concurrentielles qu’en Amérique du Nord. La caisse de retraite ontarienne gère 266,3 milliards de dollars, dont le tiers est investi aux États-Unis, et seulement 17 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Les caisses de retraite canadiennes explorent particulièrement au crédit privé en Europe, où le marché s’est moins développé jusqu’à présent qu’en Amérique du Nord. Les opportunités d’investissement sont encore nombreuses dans un contexte économique favorable pour certains secteurs, notamment les infrastructures et la défense.