Un groupe de caisses de retraite américaines pousse les sociétés de capital-investissement à divulguer davantage d’informations sur leurs frais et sur leurs rendements.
L’Institutional Limited Partners Association, qui regroupe les caisses de retraite des travailleurs du secteur public en Californie et au Wisconsin, propose de nouvelles lignes directrices pour normaliser les rapports financiers des sociétés de capital-investissement, rapporte le Wall Street Journal.
Les caisses de retraite publiques ont presque doublé leurs allocations d’actifs dans les fonds de capital-investissement depuis 2018. Elles ont été attirées par la perspective de rendement plus élevés par rapport aux placements traditionnels.
Mais désormais, les caisses de retraite attendent davantage de transparence.
C’est que les sociétés de capital-investissement ont tendance à divulguer l’information en fonction du montant investi par leurs clients. Plus l’investissement est important, plus le client reçoit d’informations.
Cette façon de procéder laisse de côté de nombreuses caisses de retraite de petite et moyenne taille. Et même les grandes caisses de retraite disent manquer de données pour comparer de façon précise les performances des gestionnaires de fonds. Le processus pour obtenir de l’information est long et fastidieux.
Pour l’instant, cette exigence se heurte à la position favorable des sociétés des capital-investissement sur le marché. Celles-ci voient bien qu’elles ont davantage de demandes d’investissement qu’elles ne peuvent en satisfaire. Au cours de la dernière décennie, elles ont même réussi à multiplier par six le montant des frais qu’elles perçoivent pendant que les actifs étaient multipliés par trois.