Les gestionnaires des caisses de retraite ont augmenté leurs allocations aux fonds négociés en bourse (FNB) américains liés au prix du bitcoin au quatrième trimestre 2024.

L’intérêt des gestionnaires d’actifs envers le bitcoin a bondi au quatrième trimestre de l’année 2024, alors que la valeur de la cryptomonnaie a grimpé de 47 %, rapporte Reuters.

Les gestionnaires de caisses de retraite n’ont pas été en reste dans ce mouvement. L’Office d’investissement de l’État du Wisconsin a plus que doublé ses avoirs en FNB bitcoin au cours des trois derniers mois de l’année. Cette caisse de retraite avait été la première à annoncer qu’elle investissait dans les cryptomonnaies quand les premiers FNB bitcoin ont été mis sur le marché. La Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé les ETF bitcoin en janvier 2024.

Des investisseurs institutionnels de différents secteurs ont aussi accru leurs investissements à la fin de l’année 2024, qu’il s’agisse de fonds alternatifs, de fonds souverains, ou de sociétés financières agissant pour le compte de leurs clients.

Cet appétit pour le bitcoin n’est toutefois pas autant partagé en Europe. Les investisseurs institutionnels européens classiques tels que les caisses de retraite, les compagnies d’assurance et les banques, ne sont généralement pas autorisés par leur conseil d’administration à investir dans ces produits, pour des raisons de conformité,  signale Option Finance.

Cependant, les investisseurs institutionnels européens mènent des opérations de test des cryptomonnaies, en faisant de faibles acquisitions pour tester leurs systèmes, et ainsi être prêts à les utiliser.