La Caisse de dépôt et placement du Québec étend sa présence au Brésil avec l’acquisition d’une infrastructure énergétique de plus de 2 400 kilomètres de lignes à haute tension.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) renforce encore ses investissements au Brésil, en procédant à sa quatrième plus grande acquisition en Amérique latine depuis 2022.

Verene Energia, une filiale de la CDPQ, devient propriétaire de la division de transmission électrique Equatorial Transmissão, qui possède et exploite sept lignes d’une longueur totale de 2 430 kilomètres. Ces actifs ont été mis en service entre 2019 et 2021. Leur période de concession expire en 2047.

La transaction s’élève à 1,3 milliard de dollars. Elle porte la longueur totale du réseau de lignes haute tension de Verene Energia à plus de 4 000 kilomètres dans plusieurs états brésiliens.

Avec cette acquisition, la CDPQ renforce son positionnement de joueur de premier plan dans les infrastructures énergétiques du plus grand pays d’Amérique latine.

« Cette nouvelle acquisition de notre plateforme Verene illustre notre intérêt continu à investir au Brésil, un marché clé pour nous. Elle témoigne aussi de notre appétit pour son secteur de la transmission électrique, qui offre un cadre réglementaire stable et prévisible intéressant pour nos déposants », commente Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ. « Avec plus de 4 000 km de lignes haute tension en opération, Verene prend de l’ampleur pour jouer un rôle dans la réalisation des objectifs de décarbonisation du réseau national brésilien. »