Très impliquée dans le développement de la pratique auprès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), dont elle a présidé le conseil d’administration de 2014 à 2016, elle « collabore aussi régulièrement à la rédaction d’articles dans divers journaux et magazines ».
Interrogée par nos collègues du magazine Conseiller, la nouvelle présidente assure qu’elle poursuivra « l’excellent travail réalisé depuis 12 ans ».
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« Je ne pense pas qu’on va réinventer la roue. De grands pas ont été faits durant cette période pour sensibiliser la population à l’importance d’épargner en vue de la retraite et on va continuer dans ce sens. L’objectif reste le même », indique-t-elle.
Elle juge par ailleurs que ce nouveau mandat « s’inscrit dans la continuité » de son parcours professionnel.
« J’ai débuté ma carrière en actuariat, mais il y a longtemps que je suis à mon compte et que je m’occupe de planification financière, ce qui fait que la sensibilisation des gens à l’épargne-retraite est dans mon ADN! Dans ma pratique privée, c’est mon travail de tous les jours, donc c’est une chose importante pour moi et en laquelle je crois beaucoup. »
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Des défis à venir
« L’une des grandes réussites de Question Retraite ces dernières années est d’avoir sensibilisé une partie de la population à l’importance d’économiser pour assurer ses vieux jours », explique Nathalie Bachand.
« Notre public cible, ce sont les Québécois de moins de 45 ans, et nous avons réussi à les informer. On le voit, et les sondages le confirment, ils sont plus intéressés, se sentent plus concernés, ont plus de connaissances et posent davantage de questions qu’auparavant. »
« Le défi des prochaines années va être de faire passer à l’action tout ce monde-là, souligne la dirigeante. Beaucoup de gens sont sensibilisés, mais ils ne savent parfois pas trop vers qui se tourner. Par conséquent, notre objectif sera de les amener à poser les premiers gestes pour commencer à épargner. »
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Campagnes d’information
Pour y parvenir, la nouvelle patronne de Question Retraite indique que l’organisme pourrait peut-être, par exemple, lancer « des campagnes d’information avec des conseils plus précis », le but étant d’amener les gens « à rencontrer un professionnel pour qu’ils passent à l’action ».
« Au début, nous étions dans l’explication; là, on ira plutôt vers l’aspect plus pratique des choses, c’est-à-dire comment s’y prendre concrètement pour mettre de l’argent de côté en vue de la retraite », conclut-elle.
Créé en 2003 à l’initiative de la Régie des rentes du Québec (aujourd’hui Retraite Québec), Question Retraite est un partenariat public-privé dont la mission est de « sensibiliser les travailleurs québécois de moins de 45 ans à l’importance de planifier tôt à épargner en vue de la retraite ».
Cet article a d’abord été publié sur le site de notre publication sœur Conseiller.
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