Près du tiers des Québécois (31 %) estiment que rien n’a changé quant à la place des femmes en affaires au cours des 25 dernières années.

Selon un sondage du site web de recrutement Monster.ca, de nombreuses femmes pensent qu’elles doivent travailler plus fort que les hommes pour réussir sur le plan professionnel.

Huit répondantes sur dix (78 %) croient que les femmes doivent prouver qu’elles possèdent des compétences et une expérience supérieures pour rivaliser avec les hommes dans la recherche d’emploi.

De même, 80 % des femmes québécoises considèrent les postes de direction comme inaccessibles.

« Notre sondage montre que les femmes se sentent encore nettement désavantagées comparativement à leurs collègues masculins à l’égard de l’avancement professionnel, » a déclaré Sheryl Boswell, directrice du marketing chez Monster.ca.

À lire : Les Québécoises plus optimistes quant à la place des femmes en affaires

« Beaucoup de femmes doivent jongler avec le défi de la conciliation travail-famille. En outre, il y a de plus en plus de femmes soutien de famille dans certains ménages, ce qui ajoute encore plus de pression. »

Quelque deux tiers (65 %) des Québécois conviennent qu’il y a des possibilités de carrière pour les femmes, mais que les hommes dominent encore la population active. Interrogés sur les industries qui sont dominées par les hommes, les répondants citent généralement les secteurs des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), la finance et la médecine.

Ceux qui travaillent depuis 25 ans seraient plus pessimistes que les membres de la génération Y, mais il y a du changement dans l’air.

Par exemple, même si certains croient que la médecine est un secteur dominé par les hommes, les femmes sont maintenant plus nombreuses que leurs confrères dans les facultés de médecine canadiennes.

À lire : Les Québécoises plus optimistes quant à la place des femmes en affaires