Les travailleurs les plus mobilisés accordent une grande importance à la qualité des échanges avec leur employeur, révèle l’étude sur les 25 Employeurs de choix d’Aon Hewitt.
Aon Hewitt identifie une tendance de « leadership C », soit une gestion qui favorise la collaboration et la communication entre employés de manière à optimiser la contribution de chacun pour ainsi atteindre les objectifs organisationnels.
C’est au Québec que l’on retrouve les employés les plus mobilisés, avec 68 % des travailleurs sondés, en comparaison avec 65 % pour le reste du Canada. D’ailleurs, ceux-ci sont plus sûrs qu’ils atteindront leurs objectifs professionnels et que leur employeur respectera ses engagements envers eux que ceux du reste du Canada.
La gestion du rendement, la reconnaissance non monétaire du travail, l’environnement de travail et les collègues, en plus des occasions d’avancement de carrière sont des facteurs qui expliquent le haut niveau de mobilisation des employés québécois.
Les critères pour déterminer si un employé est mobilisé se résument par le fait que les employés parlent positivement de leur employeur aux autres, qu’ils manifestent le désir de continuer de travailler chez leur employeur, et qu’ils sont motivés par leurs dirigeants.
Voici la liste des 25 Employeurs de choix au Québec, par ordre alphabétique, selon Aon Hewitt :
- Advanceit
- Allstate du Canada, compagnie d’assurance
- Banque Nationale
- BBA Inc.
- Brigil
- Canadian Apartment Properties REIT
- CBCI Télécom Canada Inc.
- Cossette Communication inc.
- Delta Hôtels et Villégiatures
- D.L.G.L.
- Etelesolv.com Inc.
- Federal Express Canada Ltd.
- G&K Services Canada Inc.
- Gowling Lafleur Henderson LLP
- Hatch
- JTI-Macdonald Corp.
- Keg Restaurants Ltd.
- La Capitale Groupe financier
- Contrôles Laurentide
- Macadamian
- Les Restaurants McDonald’s du Canada Ltée
- SAP Canada Inc.
- Starwood Hotels & Resorts Canada
- Stikeman Elliott LLP
- Groupe Banque TD
Un peu plus de 280 organisations représentant 280 000 employés et gestionnaires ont fait l’objet de l’étude d’Aon Hewitt. Les travailleurs ont été interrogés quant à l’excellence de l’équipe de direction, l’efficacité des gestionnaires, la stimulation de la productivité, la croissance et perfectionnement, la reconnaissance et appréciation des employés, et finalement leur expérience globale.