Dans cette série, des gestionnaires de fonds illustrent les fondements de leur succès et les spécificités de leur catégorie d’actif.
« L’augmentation de la volatilité des marchés et l’incertitude macroéconomique créent plus d’occasions pour les gestionnaires actifs de titres à revenu fixe d’ajouter de la valeur à long terme », soutient Frédéric Belhumeur, directeur des ventes institutionnelles à MFS Gestion de placements. Il se joint à Michael Trudeau, directeur et spécialiste des produits d’investissement à MFS dans la dernière édition du Point sur les placements.

Comment Mackenzie se distingue-t-elle en tant que société de gestion d’actifs de premier plan au Canada?
« Pour moi, ce qui différencie Mackenzie, c’est sa souplesse et sa capacité à offrir un service vraiment adapté, soutenu par une grande envergure. »

Survivre à l'ouragan : que s'est-il passé dans le marché de la gestion quantitative ?
« Nous avons élaboré notre propre modèle de risque exclusif, qui nous a bien servis l’an dernier parce que nous croyons qu’il est plus efficace pour prédire les risques pour nos stratégies que les modèles de risque disponibles sur le marché. »

Qu’est-ce qui motive l’intérêt accru des investisseurs pour les facteurs esg?
« La conséquence de la COVID-19 est que les investisseurs prêteront de plus en plus attention à la performance sociale, en particulier au capital humain et à la continuité des activités.»

Que vous a appris la pandémie de COVID-19 sur la gestion des placements?
« Une gestion de placements réussie est un mélange de science et d’art »

L’immobilier est-il sur votre écran radar?
L’investissement direct immobilier mondial et les placements dans des FPI cotées peuvent diversifier les portefeuilles des régimes et fournir un revenu qui bonifie le rendement global – et ces deux types d’actif sont accessibles aux petits comme aux grands régimes.