Le système de santé canadien évolue rapidement en raison de l’augmentation générale des problèmes de santé chroniques, qui entraîne une hausse des coûts des médicaments et de l’utilisation de médicaments. Il est de plus en plus évident que les employeurs doivent adopter une approche intégrée à l’égard du bien-être des employés, et que celle-ci doit comporter des mesures holistiques et préventives de sorte à déterminer les causes fondamentales de la maladie.

Cette situation est très clairement décrite dans le rapport sur les tendances médicaments 2024 de GreenShield. Fondé sur plus de 34 millions de réclamations de médicaments traitées l’année dernière, le rapport annuel de la seule entreprise sans but lucratif de services d’assurance et de soins de santé nationale au Canada révèle que le coût total des médicaments des réclamants a augmenté de 300 millions de dollars en 2023, par rapport à l’année précédente.

« Le rapport de cette année brosse un tableau très révélateur des nouveaux défis en matière de santé que doivent relever les Canadiens et les Canadiennes actuellement », affirme Mark Rolnick, vice-président directeur, leader de GreenShield Administration. « À GreenShield, nous sommes déterminés à améliorer les résultats pour la santé en facilitant l’accès à un ensemble de services d’assurance et de soins de santé. À la lumière de ces tendances, nous continuerons d’innover et d’adapter notre offre de manière proactive, tout en poursuivant notre mission, soit promouvoir Une meilleure santé pour tous. »

Le rapport indique clairement que lorsque les employeurs adoptent des stratégies de gestion des coûts, notamment l’établissement d’exigences plus strictes en matière de préautorisation, et intègrent les biosimilaires à la conception de leur régime, ils peuvent réduire les coûts sans nuire à la sûreté et à l’efficacité, ainsi qu’améliorer les résultats pour la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Le rapport analyse aussi en profondeur le rôle de l’augmentation des problèmes de santé chroniques, particulièrement l’obésité et les troubles de santé mentale, qui non seulement modifie les tendances en matière de médicaments d’ordonnance, mais souligne aussi la nécessité de mettre en place des régimes d’avantages sociaux abordables pour que la population canadienne ait accès aux médicaments essentiels dont elle a besoin.

L’une des constatations les plus frappantes du rapport est la hausse importante de l’utilisation de médicaments contre l’obésité, et du coût de ceux-ci. GreenShield a constaté une augmentation de 43 % des réclamations de médicaments pour la gestion du poids en 2023. Compte tenu de l’augmentation des problèmes de santé liés à l’obésité, les spécialistes prédisent que l’utilisation et les coûts des médicaments pour la gestion du poids continueront de grimper au cours des prochaines années.

Cette réalité confirme l’importance de programmes comme le programme de médicaments essentiels de GreenShield, qui fournit des médicaments d’ordonnance sans frais aux Ontariens et Ontariennes admissibles sans assurance médicaments publique ni privé. Le programme est maintenant offert en Nouvelle-Écosse et devrait être instauré dans d’autres provinces l’an prochain.

« En étendant ce programme en Nouvelle-Écosse, nous cherchons à rejoindre davantage de personnes qui doivent faire un choix difficile : payer des médicaments essentiels ou faire face aux dépenses quotidiennes », précise M. Rolnick. « L’accès aux médicaments essentiels est un droit fondamental et GreenShield, en tant que seul payeur-fournisseur sans but lucratif au pays, est particulièrement bien placé pour financer et fournir cette solution sans coût. Nous sommes résolus à combler les lacunes pour le million de Canadiennes et de Canadiens qui n’ont pas d’assurance médicaments, et nous avons hâte d’élargir ce programme encore davantage. »

Alors que la population canadienne compose avec un paysage des soins de santé en évolution constante, le rapport sur les tendances médicaments 2024 de GreenShield met en évidence le besoin d’élaborer des solutions novatrices en vue de répondre à la demande croissante de traitements des maladies chroniques, tout en veillant à ce que la population jouisse d’un accès équitable aux soins nécessaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont GreenShield peut aider les employeurs à gérer la hausse des coûts des régimes, consultez l’intégralité du rapport en cliquant ici.

Commandité par :