Les adeptes de la gestion active de fonds pourront faire un pied de nez aux tenants de la gestion indicielle.
En effet, les dernières cartes de pointage SPIVA que vient de publier la firme Standard and Poor’s pour le 1er trimestre de 2009 montrent que :
• 70,4 % des fonds « actifs » de la catégorie des fonds d’actions à petite et moyenne capitalisation ont surclassé l’indice complémentaire S&P/TSX.
• 76,9 % des fonds « actifs » axés sur des titres canadiens ont offert un rendement supérieur à celui de l’indice de référence mixte S&P/TSX-S&P 500- S&P EPAC LargeMidCap.
• 56,6 % des fonds « actifs » d’actions américaines ont battu le S&P 500.
• 73,3 % des fonds « actifs » d’actions internationales ont dépassé le S&P EDAC LargeMidCap.
• 82 % des fonds « actifs » d’actions mondiales ont mieux fait que l’indice S&P Developed Large MidCap.
Pour ce qui est des fonds d’actions canadiennes, les gestionnaires actifs ont mordu la poussière. Seulement 27,4 % d’entre eux ont réussi à battre l’indice composé S&P/TSX.
Les cartes de pointage SPIVA, rappelons-le, comparent les fonds à gestion active avec ceux à gestion indicielle au cours d’une période donnée.
Résultats contraires sur cinq ans
« Les résultats mitigés du plus récent trimestre […] reflètent peut-être la récente crise des marchés. Les résultats enregistrés depuis au moins un an confirment que les indices ont été supérieurs à une majorité des fonds à gestion active. Il est très difficile de choisir systématiquement des titres gagnants », a indiqué David Blitzer, directeur général et président du comité des indices canadiens S&P/TSX.
Standard and Poor’s souligne que la majorité des fonds « actifs » ont produit un rendement inférieur à celui de leur indice de référence sur des périodes de un, trois et cinq ans. Seulement 46 %, 24,7 % et 8,4 %, respectivement, des fonds d’actions canadiennes à gestion active ont été en mesure d’offrir un rendement supérieur à celui de l’indice composé S&P/TSX pour ces périodes.