![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/09/salaires-augmentation.jpg)
Les employés canadiens peuvent s’attendre à des augmentations salariales en 2019 qui seront légèrement supérieures à celles octroyées cette année, selon une étude de Aon.
La hausse moyenne du salaire de base des 365 entreprises sondées sera de 2,8 % l’année prochaine (par rapport à 2,8 % en 2018) et ce ne se sont que 0,3 % des participants qui prévoient un gel des salaires (2 %).
Cette hausse serait par ailleurs supérieure à l’augmentation de 2,6 % prévue au Québec dans une analyse du Conseil du patronat.
« Même si le marché du travail dans de nombreux pays est robuste selon les normes historiques, la hausse des augmentations de salaire correspondante n’a pas encore atteint la vitesse supérieure, a déclaré Yanina Koliren, associée principale et responsable des sondages et des solutions de rémunération globale chez Aon. Les employeurs mettent clairement l’accent sur l’amélioration de la productivité et la gestion d’un environnement commercial incertain, alors que la persistance d’une inflation modérée limite sans aucun doute les attentes salariales globales des employés. »
Toujours selon le sondage, le taux moyen de roulement du personnel a diminué en 2018, passant à 10,2% contre 12,6% en 2017.
Les secteurs dans lesquels les salariés peuvent s’attendre à des hausses supérieures à la moyenne en 2019 comprennent les médias et les services financiers non bancaires (3,3%), les équipements médicaux (3,2%), les mines, ainsi que le secteur de la construction et de l’ingénierie (3,1%).
Les augmentations moins élevées que la moyenne toucheront les secteurs bancaire, des télécommunications, ainsi que des transports et de la logistique en matière de transports (tous à 2,4%).