
Plus de la moitié des employés perdent l’équivalent d’un mois de productivité par année, et les réseaux sociaux sont les grands coupables, selon un sondage de la firme Resume Now.
Environ 58 % des quelque 1 127 travailleurs américains interrogés ont admis perdre entre 30 minutes et une heure de travail par jour au profit d’activités qui n’ont pas de lieur avec leur emploi. Un employé sur cinq avoue même perdre au moins 90 minutes par jour. À l’autre bout du spectre, à peine 6 % des travailleurs disent perdre moins de 15 minutes par jour.
Resume Now évalue que pour une entreprise de 1 000 employés, la perte de productivité se chiffre en moyenne à 260 000 heures par années, ce qui entraîne des pertes financières de plus de 6 M$ US chaque année.
Si les réseaux sociaux arrivent en tête de liste des principales distractions, les courriels personnels, le magasinage en ligne, l’écoute de vidéos ainsi que les jeux vidéo sont également évoqués. Environ la moitié des répondants (53 %) indiquent publier régulièrement des messages ou des photos sur leurs comptes de réseaux sociaux pendant les heures de travail, alors que 41 % disent le faire occasionnellement.
Les travailleurs avancent plusieurs raisons pour justifier leur propension à perdre du temps sur les heures de boulot. Près du tiers (29 %) d’entre eux disent qu’ils rattrapent le temps perdu en travaillant plus fort plus tard, tandis que 21 % jugent que ces pertes de temps permettent de prévenir l’épuisement professionnel. Un travailleur sur cinq se justifie en affirmant que de toute façon, tout le monde le fait, alors que 19 % considèrent que ce n’est pas un problème tant que leur gestionnaire ne s’en rend pas compte.
Une large proportion des employés sondés considèrent toutefois que certaines tâches directement liées à leur travail constituent également des pertes de temps. Par exemple, 41 % affirment qu’ils doivent assister à des réunions quotidiennes qu’ils jugent inutiles. Près de la moitié des répondants jugent aussi que les outils de communication en entreprise et que les applications de gestion de projet contribuent également aux pertes de temps.
« Ces résultats soulignent à quel point les distractions sur le lieu de travail affectent la productivité des employés, soutient Keith Spencer, expert en carrière chez Resume Now. Plutôt que de se concentrer sur une surveillance plus stricte, les entreprises devraient réfléchir à la manière dont elles peuvent mieux soutenir leurs employés en réduisant les réunions inutiles et en améliorant la communication. En donnant aux employés plus de flexibilité et des attentes plus claires, elles les aideront à rester concentrés et productifs. »