
Le gouvernement fédéral financera à hauteur de 869 000 $ le projet Activez votre santé, un programme de mieux-être au travail qui sera implanté dans neuf entreprises de la région de Montréal.
Dirigé par l’organisme québécois Capsana, Activez votre santé est un projet de 2,2 millions de dollars qui vise à faire participer 6000 employés à des activités de promotion de la santé pendant trois ans. Les participants, provenant de neuf entreprises de la région montréalaise, assisteront d’abord à une conférence de lancement puis seront invités à remplir un questionnaire santé pour obtenir un score santé et un plan d’action personnalisés.
À lire : Engraisser à l’âge adulte pourrait augmenter le risque de cancer
Ils prendront ensuite part à un défi santé de six semaines dans le but de poser des gestes pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre. Ils participeront également à des d’activités de dépistage, incluant l’évaluation de la tension artérielle, du poids corporel et de la glycémie.
Les employeurs choisiront le niveau de soutien qui correspond aux besoins de leurs employés. Les types de soutien offerts incluent notamment le suivi des objectifs, des menus personnalisés, des capsules d’entraînement, un répertoire d’activités à proximité et des conseils pour passer à l’action. Les progrès des entreprises seront évalués une fois l’an pendant trois ans. La modification des comportements et les résultats des évaluations de santé seront mesurés tous les ans afin de déterminer l’incidence d’Activez votre santé sur chaque milieu de travail.
Selon des données obtenues par Capsana auprès de plus de 20 entreprises en 2012, 69 % des employés gagneraient à être plus actifs et près de 74 % gagneraient à améliorer leur alimentation.
À lire : Les employés en bonne santé résistent mieux au stress