
Un consortium dirigé par Fiera Axium Infrastructure a annoncé vendredi avoir fait l’acquisition de 100 % de la Société Terminaux Montréal Gateway détenu par Morgan Stanley Infrastructure Partners.
Outre Fiera Axium Infrastructure, le consortium est constitué du Mouvement Desjardins, de Manuvie, du Fonds de solidarité FTQ et de l’Industrielle Alliance. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Société Terminaux Montréal Gateway est le plus important opérateur de terminaux à conteneurs au Port de Montréal, opérant deux des trois terminaux internationaux du Port et desservant sept compagnies maritimes mondiales. Ces deux terminaux ont assuré la manutention de 58 % de tous les conteneurs manipulés au Port de Montréal en 2014.
« L’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement puisqu’il s’agit d’un actif d’infrastructure essentiel, affirme Stéphane Mailhot, président et chef des opérations chez Fiera Axium Infrastructure. Nous sommes heureux de collaborer avec le Port et les principaux intervenants afin de promouvoir le statut du Port de Montréal en tant que plaque tournante du commerce international. »
Le groupe de prêteurs inclut la Banque CIBC, MUFG, RBC, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Scotia.
Fiera Axium Infrastructure est une firme de gestion d’investissements dédiée à générer des rendements à long terme à travers des investissements en infrastructure. Elle est contrôlée conjointement par Fiera Capital et Gestion d’infrastructure Axium.
À lire : Fiera Capital se tourne vers les États-Unis pour poursuivre sa croissance