Une fois de plus, Avantages vous propose son Top 40 des plus importants gestionnaires de fonds au Canada.

Cliquez pour agrandir

D’entrée de jeu, on peut remarquer que seuls les trois premiers gestionnaires de fonds de ce palmarès gèrent des actifs de caisse de retraite de plus de 40 milliards de dollars.

Encore une fois cette année, c’est Gestion de placements TD qui trône au sommet du Top 40. Pour le Vice-président et directeur, Normand Vachon, ce sont les titres à revenu fixe en gestion active et les mandats d’investissements guidés par le passif (IGP), incluant les stratégies d’allongement de la durée et de la superposition obligataire, qui sont la principale raison de cette première place. Un autre fait marquant, selon lui, est la forte croissance des fonds d’action à faible volatilité lancés en 2009.

« Gestion de Placements TD, qui est reconnu pour la gestion du risque, a développé des stratégies de réduction de risque depuis plusieurs années, non seulement à l’égard des titres à revenu fixe incluant des stratégies de superposition obligataire, mais également à l’égard des actions avec nos fonds à faible volatilité. Le risque demeure la préoccupation première des investisseurs compte tenu de la volatilité dans les marchés boursiers et de la faiblesse des taux d’intérêt », explique-t-il.

Que prévoit-il en 2012 ? Selon lui, les investisseurs cherchent à atteindre leur objectif de rendement en tenant compte du degré de risque qu’ils peuvent assumer. Une prise de risque intelligente sera le thème principal. « Dans le but d’augmenter le revenu courant, les investisseurs se tourneront vers les titres à revenu fixe axés sur le crédit. Ils voudront aussi maintenir une position importante en actions, mais possiblement en courant moins de risques. »

Autre fait notable de ce Top 40 : State Street Global Advisors s’est hissé du 6e au 4e rang, alors que Beutel Goodman & Company passait du 8e au 5e rang. Un seul nouveau venu parmi les 10 meilleurs en 2011, Investissements Standard Life, qui déloge Letko, Brosseau et Associés Inc., pour se hisser au 10e rang.

Selon Roger Renaud, président d’Investissements Standard Life, cette hausse peut être expliquée par la diversification de l’offre et de la clientèle.

« Dans un contexte de marchés difficiles, nous avons continué à générer des rendements concurrentiels et à attirer de nouveaux clients. Notre offre est diversifiée et répond bien à la demande par le biais de produits traditionnels domestiques et internationaux : IGP, produits immobiliers et produits à rendement absolu », explique-t-il.

Pour la prochaine année, Investissements Standard Life prévoit suivre la même route. « La volatilité des marchés financiers et la faiblesse des taux d’intérêt amènent les clients à revoir leur stratégie de placement. Nous sommes clairement engagés à continuer d’offrir des solutions de placements bien adaptées à ce nouvel environnement », affirme Roger Renaud. Selon lui, 2012 sera caractérisée par une lente reprise et des marchés toujours volatils. « Les investisseurs devront continuer à diversifier leur approche pour inclure des produits qui répondent mieux à ce type d’environnement. »

Pour Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation de Fiera Capital, c’est la fusion avec Natcan qui est l’élément le plus important de l’année, même si cette acquisition a été complétée en février dernier. Cette transaction permet à Fiera Capital de pratiquement doubler son actif géré, qui passera de près de 30 milliards de dollars à 54 milliards de dollars.

En 2011, Fiera Sceptre (l’ancienne appellation d’avant la fusion) s’est hissé d’un cran, en passant du 14e au 13e rang. « Nous nous sommes doté d’une stratégie en matière d’obligations d’infrastructure, alors que nous avions déjà un produit d’équité d’infrastructure. Nous avons également misé sur l’immobilier et sur un fonds de couverture d’opérations sur marchandises (CTA commodity trading) », explique M. Brosseau.

En 2012, Fiera Capital va mettre l’accent sur l’intégration des activités de Natcan. « Tout ce qui touche aux investissements est presque complété. Nous pensons qu’à la fin du mois de mai, cette intégration sera terminée. Il reste du travail à faire sur les systèmes. Natcan avait largement investi pour être à la fine pointe de la technologie. Nous devrons donc mettre à jour les systèmes de Fiera afin d’y arrimer notre propre plate-forme. Nous continuerons de travailler au développement de nouvelles stratégies alternatives. Nous pensons peut-être en lancer deux ou trois d’ici la fin 2012. Le service à la clientèle reste aussi notre priorité », ajoute-t-il.

Fiera Capital ne ferme pas la porte à d’autres acquisitions, après Sceptre en 2010 et Natcan en 2012. « C’est une industrie qui connaît une certaine consolidation. Nous sommes bien positionnés pour profiter des occasions qui se présentent. Si on trouve des occasions qui correspondent à nos plans stratégiques, nous allons les analyser et les mettre en œuvre », lance M. Brosseau.

GLC Asset Management Group Ltd, issu de la fusion entre GWL Management et London Life and Laketon, a bien profité de cette transaction, passant du 33e au 17e rang. Gestion d’actifs Manuvie a également connu une belle progression dans le Top 40, se hissant au 21e rang, alors qu’elle était au 30e rang en 2010.

À l’inverse, AllianceBernstein Institutional Investments a connu une année difficile, glissant du 15e au 28e rang.

Soulignons deux nouvelles apparitions dans le Top 40, soit Baillie Gifford Overseas Ltd, au 36e rang ainsi que Canso Investment Counsel Ltd, au dernier rang.

Alors que d’habitude les 10 meilleurs gestionnaires de fonds dominent également le Top 10 des hausses les plus remarquables en dollars, les choses sont un peu différentes cette année. Dans ce Top 10, quatre des gestionnaires de fonds ne figurent pas dans le Top 15 du classement général. Il s’agit de PIMCO Canada Corp. (22e rang), Morguard Investments Ltd. (23e rang), Baillie Gifford Overseas Ltd. (36e rang) et Canso Investment Counsel Ltd. (40e rang).

Même phénomène dans le Top 10 des hausses les plus remarquables en pourcentage. Ceux qui ont connu les meilleures croissances en 2011 ne sont pas en tête du Top 40 des gestionnaires de fonds. Au contraire, les meilleurs se retrouvent plutôt en queue de peloton. C’est Brookfield Asset Management qui a connu la meilleure croissance en 2011, soit 46,7 %. L’écart est assez élevé entre la première et dernière place de ce Top 10 de la croissance en pourcentage, puisque CIBC Gestion d’actifs Inc., en 10e place de ce palmarès, a connu une croissance de 9,7 % en 2011.

Finalement, les rendements collectifs du Top 40 ont dépassé ceux de 2010 puisque les gains ont été de quelque 0,6 %, soit une hausse de 3388,5 $ millions d’actifs gérés pour l’ensemble des gestionnaires étudiés.