Le stress lié au travail et un mode de vie sédentaire sont les plus importants risques pour la santé des employés canadiens.

C’est du moins l’avis de 24 % des employeurs ayant participé au sondage national sur le mieux-être Financière Sun Life – Buffett.

Une main-d’œuvre vieillissante associée à l’arrivée d’une génération de travailleurs plus jeunes amène les entreprises à regarder de plus près ce qu’elles font pour soutenir le bien-être de leurs employés, souligne-t-on dans un communiqué.

Plus de neuf organisations sur dix (92 %) reconnaissent que la santé de leurs employés influence le rendement global de l’entreprise.

Selon le sondage, 62 % des organisations offrent actuellement des initiatives en matière de mieux-être, et 51 % d’entre elles rapportent une amélioration du moral des employés et une diminution de 40 % du taux d’absentéisme.

« Avec l’augmentation des maladies liées au stress et à un mode de vie sédentaire, les besoins en matière de programmes de mieux-être parrainés par les employeurs croissent rapidement. Ils sont appelés à jouer un rôle de premier plan afin d’assurer la santé en milieu de travail et mettre en œuvre des initiatives encourageant les employés à comprendre les risques liés à leur santé. En définitive, les inciter à mener une vie plus saine », a mentionné Michèle Parent, vice-présidente adjointe, Région de l’Est, Invalidité groupe, Garanties collectives.

La Sun Life souligne que les programmes de mieux-être efficaces doivent comprendre des initiatives portant sur les problèmes de santé qui touchent les employés, comme les séances d’évaluation de la santé cardiovasculaire et du diabète, les programmes de sevrage tabagique, les subventions pour le conditionnement physique ou les programmes de conditionnement physique au travail et les séances d’information sur l’alimentation et sur la gestion du stress.

Mme Parent sera conférencière lors du colloque sur la santé mentale, organisé par Avantages, qui aura lieu le 6 novembre prochain à Montréal. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez le site web avantages.ca/santementale2013.