Le Canada doit s’attaquer aux coûts des soins de santé, à l’endettement des ménages et à la pénurie de compétences dans certains secteurs, afin de préserver ses niveaux élevés de bien-être.

Voici trois des recommandations de l’OCDE qui ressortent de deux nouveaux rapports sur le pays, lesquels ont été dévoilés lors de la Conférence de Montréal cette semaine.

Malgré des perspectives globalement positives et une solide reprise économique, d’importants défis doivent être relevés pour assurer une croissance forte, inclusive et durable, et pour préserver les niveaux élevés de bien-être.

L’OCDE préconise que la consolidation budgétaire doive se poursuivre comme prévu, avec un accent particulier porté sur le coût de la santé à long terme au niveau provincial.

Les coûts des soins de santé sont la plus grande menace qui pèse sur la viabilité des finances publiques provinciales sur le long terme et ils devraient faire l’objet de réformes, notamment avec l’instauration de budgets fondés sur le nombre de patients ou sur l’activité pour les hôpitaux, l’augmentation de la part des soins ambulatoires et le regroupement des achats avec d’autres provinces.

Pour réduire les pénuries de qualifications localisées et sectorielles, l’OCDE recommande des efforts continus pour améliorer l’information sur le marché du travail, afin que les choix d’études des étudiants soient plus en phase avec les besoins du marché. Elle recommande aussi l’harmonisation des certifications d’apprentissage dans l’ensemble du pays, afin de relever les taux de réussite en favorisant la mobilité des apprentis entre provinces.

Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a indiqué : « Le Canada a bien résisté à la crise mondiale. La croissance économique canadienne continuera de s’accélérer dans les années à venir, mais la pénurie de compétences dans certains secteurs et régions doit être traitée, sinon la croissance pourrait être contrainte. »

On souligne également que les prix élevés des logements dans certaines grandes villes et l’endettement des ménages font peser des risques sur la stabilité financière qu’il conviendrait de traiter.

Les rapports Stratégies d’emploi et de compétences au Canada et l’Étude économique du Canada peuvent être téléchargés du site de l’OCDE.

À lire : L’OCDE suggère de relever l’âge de la retraite