
Stress intense et manque de sommeil, voilà un cocktail explosif qui fait flancher la santé des hauts dirigeants.
Non, les petits salariés ne sont pas les seuls à mettre leur santé en péril au travail. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), infarctus et burn out sont monnaie courante dans l’univers des PDG, ceux-ci refusant trop souvent de porter attention aux signes avant-coureurs.
Selon un sondage réalisé en France et rapporté par BFMTV, un chef d’entreprise sur cinq avoue souffrir d’un problème de santé chronique. Pire encore, un sur quatre a constaté que sa santé s’est dégradée au cours des cinq dernières années.
Malgré tout, la majorité des patrons interrogés (76 %) se déclarent en bonne ou très bonne santé, alors qu’ils sont 19 % à s’estimer en assez bonne santé et seulement 5 % en mauvaise ou très mauvaise santé.
À lire : Insolite : les préférences personnelles des hauts dirigeants révélées au grand jour
Manque de sommeil
Les chefs d’entreprises dorment en moyenne 6 h 30 par nuit, soit 30 minutes de moins que la moyenne des Français, selon des données récoltées par Amarok, un observatoire de la santé des dirigeants d’entreprise en France.
Le déficit de sommeil des dirigeants pèse lourd sur leur organisme, et très peu d’entre eux prennent le temps de faire une petite sieste dans la journée pour compenser.
Alors que la santé des dirigeants demeure un sujet tabou, l’ancien PDG de Peugeot Citroën, Christian Streiff, a brisé la loi du silence dans son livre J’étais un homme pressé, où il raconte comment le fait de constamment pousser son organisme à bout l’a mené à l’AVC. Il explique aujourd’hui prendre le temps de dormir, faire du sport, et s’accorder le droit de ne rien faire, souligne BFMTV.