Le gouvernement Couillard s’apprête à organiser une consultation sur l’avenir de la Régie des rentes du Québec (RRQ) pour l’année prochaine.

C’est le ministre responsable de la RRQ et ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, François Blais, qui en a fait l’annonce dans une allocution lors du Grand colloque sur les régimes de retraite organisé par l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques.

« Ce sera l’occasion de se pencher sur les enjeux du système de retraite et de dégager les différentes orientations pour l’avenir du régime public », a-t-il dit, tout en invitant le secteur des caisses de retraite de participer à la consultation.

Le ministre Blais a aussi réitéré l’objectif du gouvernement de soutenir et de pérenniser les régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal, universitaire et privé, et ce, dans le souci de l’équité générationnelle, de protéger les employés et de respect de la capacité de payer des contribuables.

« C’est regrettable que les employeurs abandonnent le modèle le plus généreux, faute d’adapter à la réalité actuelle », a-t-il ajouté.

Le ministre a fait référence au rapport du comité D’Amours, publié en 2013, dont plusieurs pistes restaient à explorer notamment quant à la gestion du risque, et s’est félicité de la mise en œuvre du Régime volontaire d’épargne-retraite.

Québec cherche « une amélioration générale » de la couverture de la population et « poursuit ses réflexions sur les moyens nécessaires pour assurer la santé financière des Québécois à la retraite », a affirmé François Blais.

Le colloque a aussi exploré les risques de placements privés, la volatilité des rendements et la transition vers les régimes à cotisation déterminée.

Jean-Claude Ménard, l’Actuaire en chef du Bureau du Surintendant des Institutions financières, s’est aussi penché sur la viabilité des régimes publics si une majorité de la population était en mesure d’atteindre 100 ans.

Le 10 décembre prochain, Avantages vous convie à son colloque sur les régimes à prestations déterminées à Montréal. Pour plus d’informations, et pour vous inscrire, visitez www.avantages.ca/pd2014.

À lire : Gestion du risque lié aux régimes de retraite dans un environnement volatil