On dit souvent qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Ce dicton s’applique à merveille au monde du travail, peuplé d’employés stressés qui auraient probablement avantage à rire un peu plus souvent, rapporte Le Figaro.
En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le rire permettait notamment d’évacuer l’adrénaline, l’une des hormones responsables du stress.
Mais de prime abord, travail et éclats de rire ne se conjuguent pas toujours facilement. Certains ont flairé la bonne affaire et ont entrepris de faire rire les salariés coûte que coûte grâce à des ateliers spécialement conçus à cette fin.
En France, l’association Cœur de Rire se donne pour mission de faire rire les employés à l’aide de cours incluant des « échauffements » et des « techniques issues du yoga du rire ». Selon la fondatrice de l’organisme, la somato-praticienne Clémantine Dunne, « le rire est un antistress magnifique ».
L’humour est d’ailleurs est un trait de personnalité de plus en plus recherché en entreprise, particulièrement chez les gestionnaires qui doivent parfois prendre des décisions difficiles et annoncer de mauvaises nouvelles. Selon « l’entraîneur de bonne humeur » Olivier Ouzé, le rire aide les gestionnaires « à relativiser leur rôle et à se sentir mieux ».
Cela dit, l’humour a ses limites, surtout avec ses collègues de travail. « L’humour au travail est à manier avec précaution », souligne d’ailleurs Eric Rocheblave, avocat en droit social. Les blagues racistes, sexistes ou qui ridiculisent un employé en particulier n’auront peut-être pas les effets antistress tant recherchés…